jeudi 24 mai 2012

Le vrai travail du député

Soyons sérieux ! Ceci est un blog pédagogique. Vous allez apprendre des choses et vous ne remercierez jamais assez la rédaction. On sait que Marc Le Fur est notre député et qu’une nouvelle élection se profile, dans quelques semaines. Mais qu’est-ce qu’un député ?

Pour le savoir, le mieux est de consulter la Constitution, disponible sur le site de l’Assemblée Nationale.


« TITRE IV

LE PARLEMENT

Article 24

Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.

Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.

Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.

Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.

Les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. »

Ainsi, les députés votent les lois, contrôlent l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

A la lecture détaillée de la Constitution, on peut voir également que les députés peuvent participer au déclenchement d’un referendum, autoriser d’une guerre ou une intervention militaire de plus de quatre mois, autoriser la prorogation de l’état de siège, autoriser le Gouvernement à légiférer par ordonnance, déposer des projets de loi et des amendements à des projets de loi, faire partie de groupes parlementaires, participer à Cour de justice de la République, proposer des évolutions de la Constitution, participer au vote d’évolutions de cette Constitution, participer à la saisie du Conseil Constitutionnel, signer des motions de censure, … Parmi les lois qu’ils peuvent voter, les lois de finances, y compris de la Sécurité Sociale, et celles liées à l’élargissement de l’Union Européenne ont un statut un peu particulier. Le Parlement peut être érigé en « Haute Cour » pour destituer le Président de la République, … Cette liste est à peu exhaustive.

Ca fait du boulot, hein, pour nos parlementaires !

Après cette formation théorique, nous allons passer aux travaux pratiques.

Dans son blog (où il a oublié de mentionner qu’il était membre de l’UMP et donc coresponsable de la mauvaise gestion du pays depuis 10 ans), Marc Le Fur communique sur son action en tant que député. Les récents billets sont consacrés à la campagne pour l’élection législative. La session parlementaire s’est terminée le 6 mars.

Exposé de l’exercice 1 : parmi les nombreuses activités exposées dans son blog, ne serait-ce que du 1er janvier 2011 au 6 mars 2012, relever celles qui… relèvent d’une mission d’un député, telle que que celles évoquées préalablement.

Exposé de l'exercice 2 (visant à stimuler la mémoire) : vous rappelez-vous d'une action commise par votre député, en tant que tel, depuis qu'il est élu ?

Nous relevons les copies dans deux heures.

11 commentaires:

  1. Peut être un exces de mauvaise volonté mais vraiment je ne vois pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une activité électorale relevée depuis 6 mois c'est l'arrosage financier a tout va sur la circonscription (qu'elle démagogie !!) Mais d'ou vient l'argent ???

      Merci d'éclairer nos lanternes

      Supprimer
    2. Nicolas tu sais que ce n'est pas un homme de dialogue surtout quand tu parles fric ,

      Supprimer
    3. Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas à moi d'éclairer des lanternes avec des informations que je n'ai pas...

      Supprimer
  3. Moi ! Moi ! Moi ! J'ai trouvé
    Montrer sa trombine dès qu'un appareil photo de journaliste est prêt à déclencher !
    Faire venir des ministres à grands coups (coûts) de communications.
    Soutenir mon copain Gérard Huet…

    Ah ben non, ça ce n'est pas un boulot de député UMP (que j'ai honte d'afficher sur ma profession de foi)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben si j'ai trouvé…
    J'ai voté les lois proposées par un gouvernement que je soutiens… alors que sur le terrain, je dis le contraire (travail du dimanche, extension d'élevages porcins…)

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes durs avec lefur ( j'aime bien les rimes )
    Il a quand même réussi l'exploit de se faire photographier par la presse avec tous les groupes qui ont visité l'hopital de Pontivy sans avoir lui même visité l'hopital !!
    Chacun ses priorités....

    RépondreSupprimer