mercredi 25 juillet 2012

Une élection paradoxale

Dans les commentaires d’un précédent billet, je mène un débat avec un habitant de la circonscription à propos du résultat des élections dans la circonscription et je me dis que faire un billet avec une des réponses que je formule à mon interlocuteur ne serait pas totalement idiot.

Pour résumer, François Hollande a recueilli environ 55% des voix dans la circonscription et Marc Le Fur a été élu un mois et demi après avec environ le même score.

Les habitants de la circonscription ont donc voté pour une personne qui a proposé de mettre de œuvre 60 engagements puis pour une personne qui va voter contre la mise en œuvre de ces engagements. Voilà, objectivement, le résultat de l’élection dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor.

Le rôle du Parlement, composé de l’Assemblée National et du Sénat, donc des députés et des sénateurs, est défini par l’article 24 de la Constitution. « Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. »

La notion de « circonscription » n’est pas réellement définie dans la Constitution. Toute la campagne de notre député a été bâtie sur les actions qu’il pouvait mener dans la circonscription or le député n’y a aucun rôle, à part de représenter les électeurs à l’Assemblée Nationale. Le rôle du député est de voter les lois et de contrôler l'action du Gouvernement (notamment via les questions au gouvernement et les rapports parlementaires).

Vous en tirez les conclusions que vous voulez. Je relève les copies dans quatre heures.

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire